Colloque québécois des enseignants en médecine de famille 2018

Colloque québécois des enseignants en médecine de famille 2018

Formulaire d'inscription



Université de Sherbrooke
Université de Montréal
Université McGill
Université Laval
Autre
Médecin de famille
Médecin autre spécialité
Résident
Autre professionnel
Autre


*Champs obligatoires

Cliquez ici pour la programmation complète


Pour les présentateurs d'ateliers, veuillez cocher que l'atelier auquel vous allez assister en tant que participant.

Vendredi 15 juin

10h30 - 12h00 Choix d'ateliers de l'avant-midi (1.5 heure)

(S) Université de Sherbrooke (M) Université de Montréal (MG) Université McGill (L) Université Laval

Pour accéder aux objectifs d'apprentissage, veuillez cliquer sur le titre,

A1   La survenue d'un événement indésirable : une opportunité d'apprentissage pour nos résidents (S)
Louise Champagne, Maryse Nadeau COMPLET

Objectifs :
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :
1. Guider les résidents à reconnaître la survenue d'un événement indésirable ou d'un incident évité de justesse;
2. Accompagner le résident dans la divulgation d'un événement indésirable, selon les bonnes pratiques;
3. Stimuler l'équipe de professeurs à agir comme modèle de rôle en élaborant des changements de pratique pour éviter la récidive d'un événement indésirable.

A2   Intervenir rapidement et correctement lorsqu'un apprenant présente une attitude ou un comportement qui démontre un problème de professionnalisme (S)
Carolle Bernier, Karine Bériault COMPLET

Objectifs :
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :
1. Déterminer quand les comportements/attitudes deviennent un problème de professionnalisme;
2. Lorsqu'un apprenant présente une attitude ou un comportement problématique, trouver des mots pour lui donner immédiatement une rétroaction;
3. Agir de manière organisée en mettant en pratique les outils qui auront été discutés.

A3   Superviser dans un contexte d'urgence et de soins critiques (S)
Sébastien Lefebvre, Stéphanie Collard

Objectifs :
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :
1. Exploiter différentes opportunités d'enseignement aux résidents;
2. Identifier et mettre en pratique des stratégies d'optimisation des apprentissages dans un contexte où la productivité clinique est incontournable;
3. Stimuler la confiance des futurs médecins face aux situations d'urgence;

A4   La cascade de supervision : superviser un résident qui supervise un externe (S)
Chantal Vallée, Paul Chiasson

Objectifs :
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :
1. Définir les rôles de la triade professeur-résident-externe en ce qui a trait à la:
• supervision en clinique
• gestion de la rétroaction
• prestation de soins
2. Insister sur le rôle actif d'apprenant, mais aussi de soignant, et surtout d'enseignant du résident, que ce soit dans un contexte d'urgence, de clinique ou d'hospitalisation;
3. Expérimenter différents concepts pédagogiques impliqués dans cette cascade de supervision.

A5   ANNULÉ - Les transferts de soins : transmettre la culture de sécurité tout en restant efficace ! (S)
Gabrielle Trépanier, Jean-François Deshaies

Objectifs :
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :
1. Guider les apprenants à reconnaître et à limiter les risques médicaux-légaux dans les transferts de soins;
2. Accompagner les apprenants dans l'utilisation d'outils de transferts efficaces et sécuritaires;
3. Prendre part à la réflexion sur l'encadrement à offrir à nos collègues et résidents afin d'assurer la sécurité des soins lors des transferts des patients.

A6   Responsabilité sociale et approche communautaire (S)
Éric Lachance, Mélissa Nepton-Riverin

Objectifs :
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :
1. Expliquer le concept de responsabilité sociale dans la perspective des programmes de formation en médecine de famille;
2. Identifier les forces de l'actuel programme de médecine de famille en regard de l'apprentissage de la responsabilité sociale;
3. Sélectionner des actions clés qui pourraient bonifier l'apprentissage de la responsabilité sociale dans le quotidien de la formation des résidents.

A7   Revoir l'enseignement de l'EMP à l'ère de « Choisir avec soins » (M)
René Wittmer, Sophie Zhang

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Se familiariser avec le concept de surdiagnostic;
2. Revoir les plus récentes données en ce qui a trait à l'examen médical périodique
3. Concevoir et implanter une stratégie locale d'enseignement sur ces nouvelles recommandations;
4. Découvrir quelques outils pratiques pour approcher les pratiques préventives en première ligne.

A8   Quoi de neuf en communication ? -compétences et stratégies pour mieux enseigner les habiletés de communication (MG)
Marie-Thérèse Lussier, Perle Feldman COMPLET

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Examiner les objectifs CanMEDS et CanMEDS-MF liés aux compétences de communication – quelles sont les nouveautés? ;
2. Acquérir une expérience pratique des méthodes d'enseignement de la communication;
3. Découvrir des outils d'enseignement de la communication et s'exercer à donner une rétroaction efficace aux apprenants au moyen du modèle ALOBA (Agenda-Led Outcomes-Based Analysis).

A9   Qu'est-ce que vous faites avec l'évaluation de votre enseignement? Utilisez le référentiel des activités pédagogiques fondamentales! (MG)
Marion Dove

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Décrire les réactions émotionnelles et intellectuelles courantes à la rétroaction reçue des apprenants;
2. Recadrer la rétroaction afin de tirer parti de leurs forces et de celles de leur équipe;
3. Énumérer les divers usages du référentiel des activités pédagogiques fondamentales (APF).


13h00 - 16h30 Choix d'ateliers de l'après-midi (3 heures)

(S) Université de Sherbrooke (M) Université de Montréal (MG) Université McGill (L) Université Laval

Pour accéder aux objectifs d'apprentissage, veuillez cliquer sur le titre.

B1   Les patients difficiles : mieux comprendre, mieux intervenir, mieux superviser (M)
Dominique Imbeau

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Identifier les patients difficiles plus précocement;
2. Comprendre les facteurs impliqués dans la situation avec ces patients "dits" difficiles;
3. Apprendre à faire une histoire longitudinale brève afin de développer notre compréhension de ce type de patient;
4. Développer des stratégies d'intervention efficaces et moins énergivores;
5. Superviser et soutenir nos résidents dans leur suivi avec ce type de patient.

B2   ANNULÉ - La santé psychologique : les leçons de la résilience
Rachel Thibeault

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Identifier les stratégies cognitivo-affectives et les activités intentionnelles propices au développement de la résilience psychologique;
2. Décrire les mécanismes sous-jacents;
3. Identifier les contextes et processus requis pour une mise en place efficace des stratégies.

B3   Le DSM-5 : comprendre les changements d'orientation et partager des stratégies pour l'introduire dans l'enseignement aux résidents (M)
Marie Leclaire

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Décrire l'orientation générale du DSM-5 en distinguant l'approche catégorielle du diagnostic de l'approche dimensionnelle;
2. Mesurer l'impact de ces changements sur l'évaluation et le diagnostic des troubles les plus courants : troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles à symptomatologie somatique et troubles de la personnalité;
3. Élaborer et partager des stratégies d'enseignement et de supervision des résidents qui tiennent compte ces changements et propre à un travail en première ligne.

B4   Les différents types de personnalités chez les enseignants (L)
Céline Leclerc COMPLET

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Comprendre la notion de préférence dans l'expression des dimensions de la personnalité;
2. Découvrir les 4 dimensions de la personnalité telles que décrites par Myers-Briggs;
3. Comprendre la dynamique de la personnalité selon Myers-Briggs;
4. Dégager les applications pratiques qui découlent de son type de personnalité en contexte d'enseignement.

B5   Le raisonnement clinique dans la supervision (L)
François Ratté, Julie F. Thériault, Michel Cauchon COMPLET

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Démystifier le processus de raisonnement diagnostique et la prise de décision clinique;
2. Comprendre comment le clinicien raisonne lorsqu'il est confronté à une situation médicale;
3. Connaître les erreurs de raisonnement les plus fréquentes;
4. Être familier avec des stratégies cognitives et outils d'aide au diagnostic;
5. Apprécier le raisonnement des étudiants lors de supervision clinique;
6. Diagnostiquer les problèmes de raisonnement lors de la supervision clinique;
7. Choisir des mesures de remédiation du raisonnement clinique.

B6   Mon résident a un problème de professionnalisme : comment puis-je l'aider ? (L) max. 12 participants
Johanne Théorêt, Louis Boivin, Marie-Pierre Dumas

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Définir le professionnalisme médical selon différentes sources;
2. Élaborer une structure d'analyse de la problématique de professionnalisme à partir d'une situation pédagogique;
3. Élaborer un plan d'appui à la réussite lors d'une problématique de professionnalisme en utilisant les différents outils présentés en atelier.

B7   Innovations pédagogiques : intégrer les technologies aux techniques et principes d'enseignement établis (MG)
Audrey Juras, Tamara Carver

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Évaluer de façon critique les avantages et limites réels des technologies pédagogiques comme ressources pour l'enseignement et Décrire les éléments importants de la conception pédagogique et des diverses modalités d'enseignement;
2. Intégrer les technologies pédagogiques de façon appropriée et efficace dans ses activités d'enseignement et d'apprentissage (clinique, groupes, formation médicale continue, développement professoral);
3. Préparer un plan d'utilisation de l'information tirée des différents outils technologiques pour évaluer les apprenants, suivre leurs progrès et évaluer le programme.

B8   Aide pédagogique : stratégies et techniques de motivation des apprenants en difficulté (MG)
Audrey Juras, Daniel Ince Cushman

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Décrire le but et la démarche de la rencontre d'aide pédagogique centrée sur l'apprenant;
2. Avoir recours aux pratiques exemplaires en matière d'aide pédagogique auprès des apprenants qui ont de la difficulté à progresser;
3. Analyser les techniques d'amélioration continue de la qualité et de recherche participative utilisées dans la rencontre d'aide pédagogique;
4. Utiliser des techniques d'entrevue motivationnelle pour collaborer avec l'apprenant;
5. Décrire le modèle d'intégration de la rétroaction R2C2.

B9   L'enseignement et l'apprentissage dans le contexte des milléniaux (MG)
Annie Chevrier, Preetha Krishnamoorthy

Objectifs :
Au terme de l'atelier, les participants seront en mesure de :
1. Relever les caractéristiques du contexte des milléniaux et leur incidence potentielle sur l'enseignement et l'apprentissage;
2. Reconnaître les pièges liés aux généralisations et aux idées reçues à propos des apprenants de la génération des milléniaux;
3. Explorer des stratégies pratiques de gestion des relations et d'optimisation de l'enseignement et de l'apprentissage dans le contexte des milléniaux.

B10   Laboratoire de simulation pédagogique: exercices pratiques sur mes habiletés d'enseignement clinique (S) min. et max. 12 participants

Objectifs :
Le participant expérimentera :
- Un parcours d'exercices d'enseignement clinique;
- Un retour personnalisé sur sa performance et sur son plan de développement professoral;
- Un feedback entre pairs;
- Une séance en groupe pour rappeler les notions clés et les défis en supervision.

Dans le but de perfectionner, notamment, sa capacité à :
1. Donner un feedback de qualité à l'apprenant suite à une observation directe;
2. Stimuler le raisonnement clinique à travers la discussion de cas;
3. Préparer une évaluation de stage et remettre une évaluation « douloureuse ».

A noter que ces ateliers débuteront à 13h et termineront à 16h45. Les participants auront priorité d'accès pour le diner pour s'assurer de commencer à l'heure.
Compte tenu de son format très personnalisé, cet atelier exige un environnement particulier et la préparation soignée de plusieurs personnes (résidents simulés, superviseurs). Pour bien fonctionner, il doit accueillir un nombre précis de 12 participants qui s'engagent à l'avance à y participer.


16h30 - Cocktail-réseautage

Veuillez nous confirmer si vous vous joindrez à nous pour clôturer cette journée de partage d'excellence et de réseautage dans le plaisir.

oui   non

Paiement

Régulier
régulier
175,00 $ + taxes = 201,21 $
Résident
régulier
125,00 $ + taxes = 143,72 $
Conférencier
conférencier
$ + taxes = 0,00 $
Collège québecois des médecins de famille
3210, avenue Jacques-Bureau, bureau 202
Laval (Québec) H7P 0A9

Téléphone : (450) 973-2228
Télécopie : (450) 973-4329
Ligne sans frais : 1-800-481-5962

Politique d'annulation
Les annulations d’inscription doivent être faites par écrit avant le 15 mai 2018. Une somme de 75 $ pour les médecins et professionnels de la santé et de 50 $ pour les résidents sera retenue. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

Paiement
Paiement par carte de crédit (PayPal) seulement. Cliquez sur « Passez ma commande » au bas de l'écran afin de poursuivre les étapes de paiement avec PayPal. Notez que vous n'avez pas besoin d'ouvrir un compte PayPal pour effectuer un paiement par carte de crédit. Une fois la transaction complétée, vous recevrez un courriel de confirmation de PayPal qui constitue votre reçu fiscal officiel ainsi qu'un avis de la part du CQMF indiquant que votre formulaire d'inscription a été reçu.